L’Oulivie fait foisonner la vie autour de l’olivier

La route est étroite et un peu accidentée, mais elle conduit vers un panorama magnifique, strié de rangs d’oliviers jusqu’à l’horizon. L’air y est doux et parfumé. L’accueil y est chaleureux. Bienvenus au domaine de l’Oulivie, sur la colline du Mas de Fourques à Combaillaux (Hérault), où l’on cultive l’olive, produit des huiles, des purées d’olives et des vinaigres d’exception, où l’on peut venir se restaurer et faire la fête.

Le domaine a été créé en 1957 par Charles Billet, qui a planté là 20 hectares de jeunes pousses prélevées à la base d’oliviers adultes provenant de la garrigue de Saint-Guilhem-le-Désert. Par la suite, l’oliveraie deviendra, quelques années durant, un pâturage pour les moutons. Jusqu’à l’arrivée de Pierre, représentant la 3e génération, qui, en 1992, se met en tête de vivre de la culture de l’olivier. Du jamais vu en France jusqu’alors. C’est à ce moment que naîtra l’Oulivie avec son oliveraie de 30 hectares plantés d’espèces emblématiques de la région (lucque, picholine, amellau, olivière).

Le domaine, après trois générations, permet aujourd’hui à trois familles de vivre de l’activité. L’Oulivie vend des olives de table d’une qualité exceptionnelle, récoltées à la main uniquement quand elles sont arrivées à maturité puis conservées en saumure sans fermentation, ce qui préserve leurs saveurs uniques. Le domaine a été converti en bio en 2012.

Une partie des olives est pressée au moulin du domaine pour donner des huiles hors du commun, purs jus de fruits. A l’Oulivie, la méthode d’extraction est douce. Il faut en moyenne 8 kg d’olives pour produire 1 litre d’huile d’olive. En début de saison, les rendements sont faibles et il faut compter environ 14 kg d’olives pour obtenir 1 litre d’huile. En fin de saison, 5 kg d’olives peuvent suffire pour avoir 1 litre du précieux liquide. L’Oulivie propose des huiles d’origine pure (lucque, picholine, amellau), des assemblages, des huiles aromatisées. On y trouve aussi des purées d’olives, pures ou aromatisées, ainsi que des vinaigres artisanaux.

Au-delà des produits de l’oliveraie, le domaine compte également un restaurant de plein air, ouvert de mai à septembre et où se produisent régulièrement des groupes musicaux. L’Oulivie dispose aussi de salles pouvant recevoir des événements : séminaires, assemblées générales… Tel qu’il est conçu, le domaine peut également être entièrement privatisé pour servir de décor enchanteur à des fêtes réunissant plusieurs centaines de convives.

Enfin, le domaine propose aussi des visites de l’oliveraie, du moulin et de son petit musée.

Savoir plus : oulivie.com