Idalia, le mariage glacé de la framboise et du chocolat

La marque Idalia est née en novembre 2024 à Montpellier, portée par des passionnés du savoir-faire culinaire français. Leur projet : créer une marque de bouchées glacées à partager avec des recettes françaises, élaborées par un Meilleur Ouvrier de France (MOF) “desserts glacés” avec des ingrédients sélectionnés.

Les recettes Idalia, alliant tradition et modernité, sont élaborées par Gérard Cabiron, co-fondateur, MOF 2007, maître des desserts glacés. Reconnu pour son exigence et sa créativité, fils et petit-fils de bouchers aveyronnais, Gérard Cabiron est un chef talentueux et expérimenté. Formé et major de promotion de la prestigieuse École Supérieure de Cuisine Française Ferrandi à Paris, son parcours l’a conduit à collaborer avec des figures emblématiques de la gastronomie française, telles que Serge Billet et Jean-Pierre Biffi. Fort de son expérience dans des maisons renommées comme Lameloise et Lenôtre, il partage aujourd’hui son savoir-faire pour l’élaboration des recettes Idalia et dans son “Atelier Gourmet” à Saint-Jean-de-Védas.

Idalia, c’est aussi Guilhem Remaoun, co-fondateur, président, Montpelliérain, entrepreneur autodidacte, créatif et moteur d’innovation. Il pilote la stratégie et la vision globale de la marque. Dès l’âge de 18 ans, il lance sa 1ère entreprise de livraisons de petits-déjeuners à domicile “Matin délice” avant de devenir restaurateur avec des

burgers gourmets aux Beaux-Arts durant 7 ans. Après avoir développé son entreprise avec succès, il se tourné vers l’import-export. Ancien rugbyman de haut niveau, il incarne l’audace et l’esprit d’équipe.

Idalia, c’est enfin Yannick De Maisoncelle, co-fondateur, directeur général. Ardéchois d’Aubenas, il est le stratège du développement et expert en structuration de marque. Il orchestre la croissance et les partenariats d’Idalia. Apres des études à la Busisness School de Montpellier, et une carrière dans l’immobilier, il rejoint Guilhem Remaoun, son ami de 18 ans, dans l’aventure. Son sport c‘est le tennis et le padel, il est même classé 300ème Français.

La recette Idalia est simple. Il s’agit de bouchées glacées cherchant un équilibre parfait entre la fraîcheur des framboises et l’excellence du chocolat. La marque compte quatre recettes emblématiques : chocolat noir, chocolat au lait, chocolat blanc, et chocolat blanc pistache. Les framboises, douces et acidulées, sont enrobées d’un double nappage de chocolat blanc, lait ou noir. Mi-décembre, Idalia a enrichi sa gamme avec une nouvelle recette : des rondelles de banane enrobées de pâte à tartiner. Les bananes viennent du Maroc et les noisettes qui viennent de Normandie et sont torréfiées sur place.

Les produits sont fabriqués dans les ateliers de Mauguio (Hérault). A ce jour, Idalia transforme 250 tonnes de framboises, 200 tonnes de chocolat et 15 tonnes de pistaches.

Objectif de chiffre d’affaires : 15 millions en 2026.