La truffe d’Occitanie joue collectif

Confrontée depuis plusieurs années aux mutations du monde rural, à l’abandon des milieux naturels ouverts, à l’arrêt du renouvellement des plantations au profit de cultures à rendement immédiat, au changement climatique, la filière trufficole française (et occitane) a vu ses capacités s’éroder régulièrement. Au début du XXe siècle, la France produisait 800 à 2 000 tonnes chaque année. Aujourd’hui, la production a chuté à 30 à 70 tonnes au niveau national et 6 à 12 tonnes en Occitanie (contre 30-40 tonnes dans les années 80).

A cela s’est ajouté la fermeture de la station expérimentale trufficole du Montat , le 31 décembre 2025, et l’arrêt des contrats des techniciens, qui a provoqué un véritable électrochoc dans le monde de la truffe. Face à ce constat, producteurs, associations, collectivités et entreprises ont choisi de se rassembler pour agir, donnant naissance à une structure inédite : la SCIC Truffes d’Occitanie.

La Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) Truffes d’Occitanie a pour mission de coordonner et former un réseau de techniciens truffe à l’échelle régionale, de relancer les programmes d’expérimentation et de recherche appliquée, de diffuser les connaissances et bonnes pratiques auprès des trufficulteurs, de développer des services aux producteurs et aux entreprises, de valoriser la truffe d’Occitanie comme produit emblématique du patrimoine gastronomique et des territoires.

Cette gouvernance partagée réunira l’ensemble des acteurs au sein de collèges représentatifs : salariés, collectivités, associations trufficoles, trufficulteurs et acteurs économiques de la filière.

La SCIC Truffes d’Occitanie est ouverte à tous ceux qui souhaitent s’impliquer dans son développement : producteurs, collectivités, entreprises, partenaires, citoyens gourmets ou défenseurs du patrimoine.

Les fondateurs lancent donc une campagne, jusqu’au 16 février 2026, pour recueillir des engagements fermes d’achat de parts sociales qui seront concrétisés une fois les démarches de création de la SCIC abouties.

Les membres fondateurs : Fédération Régionale des Trufficulteurs d’Occitanie, Commune de Lalbenque, Département du Lot, Région Occitanie, Pierre-Jean Pébeyre, Laurent Genola et William Saenz.

La SCIC Truffes d’Occitanie a été officiellement créée lors du marché à la truffe du 20 décembre, à Lalbenque, dans le Lot.