Du 17 au 19 octobre prochain, l’événement national Vignobles en scène se déroulera simultanément dans plus de 70 destinations labellisées Vignobles & Découvertes en France, incluant les destinations labellisées en Occitanie. Tour d’horizon de quelques manifestations incontournables à expérimenter lors de ce week-end ouvert à tous.
Inspiré des Journées Européennes du Patrimoine, Vignobles en Scène invite le grand public à découvrir la richesse et la diversité des territoires viticoles. En Occitanie, le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs (CRTL) et ses partenaires pilotent l’organisation avec les 20 destinations régionales labellisées Vignobles & Découvertes mobilisées pour l’occasion, en proposant un événement fédérateur et grand public qui valorise les vignobles d’Occitanie à travers de multiples expériences à vivre mariant vin, culture, patrimoine, gastronomie et tourisme.
Au cours de ces trois jours festifs et conviviaux, les visiteurs, qu’ils soient néophytes, gourmets, amateurs éclairés ou simple curieux, pourront participer à des banquets insolites dans des sites emblématiques (châteaux, grottes, musées ou jardins) ou dans un lieu tenu secret jusqu’au moment de la réservation à l’instar du banquet organisé par le chef étoilé carcassonnais Franck Putelat. Il sera également possible de tester ses talents d’œnologue lors d’animations gustatives ou d’ateliers sensoriels, et d’accompagner les viticulteurs lors de balades dans les vignes avant de terminer en chansons avec des concerts au cœur même des caves viticoles.
Parmi plus de 130 animations recensées en Occitanie, à noter un atelier création d’étiquettes à Limoux (Aude), des vendanges ludiques avec les enfants à Labastide-de-Lévis ou bien une soirée bodega et mise en perce du vin nouveau aux Cabanes (Tarn), une enquête dans les vignes entre amis à Lirac (Gard), un parcours d’énigmes au musée Spikri à Ferrals-les-Corbières (Aude) ou un jeu de piste à Albias (Tarn-et-Garonne).
Avec plus de 12 millions de visiteurs par an en France, dont 45 % de visiteurs étrangers, l’œnotourisme est un levier puissant d’attractivité. Il constitue un atout économique majeur pour les zones rurales. En Occitanie, il contribue ainsi à l’essor des territoires, favorise la rencontre entre habitants et voyageurs et soutient une économie durable et de proximité.