Domaine Uma : un nouveau Pic Saint-Loup

A Valflaunès, en AOP Pic Saint-Loup, le domaine de Valcyre fête le premier millésime de son nouveau propriétaire, Emmanuel Clausel. Ce dernier se lance dans l’aventure avec Karen Turner, meilleure œnologue du monde en 2016. Il a étendu le vignoble de 17 hectares supplémentaires et créé le Domaine Uma. Son ambition : poursuivre la quête d’excellence des vins du domaine en AOP Pic Saint-Loup en rouge et exprimer le potentiel de ce terroir en blanc.

Ancien directeur d’Urbat, Emmanuel Clausel a vendu son entreprise de promotion immobilière en 2020, en quête d’un nouveau projet de vie. Ce retour à la terre, un appel hérité de ses grands-parents, agriculteurs en Petite-Camargue et dans l’Aveyron, s’est imposé à lui après une série de rencontres qu’il qualifie lui-même de « providentielles », avec l’œnologue australienne Karen Turner, implantée en Languedoc depuis 2004 et qui a rejoint l’équipe d’Emmanuel Clausel en septembre 2020.

Le domaine de Valcyre, c’est 103 hectares d’espaces protégés, dont un vignoble potentiel de 43 hectares. Seuls 23 hectares sont aujourd’hui plantés, dont 12 hectares en AOP Pic Saint-Loup, le reste en IGP. Sur les sols argilo calcaires sont produits des rosés, alors que les sols les plus calcaires sont dédiés à la production de vins blancs. Récemment, le domaine a été augmenté de 17 hectares achetés au voisin et 2022 sera marqué par un programme de plantation qui devrait permettre de porter la production à 350 000 bouteilles. « Cela fera de nous un acteur significatif dans l’AOP Pic Saint-Loup », estime Emmanuel Clauzel.

A côté de l’AOP Pic Saint-Loup (1/3 de la surface) le nouveau propriétaire du domaine désormais appelé Uma (nom de la déesse mère du Panthéon hindou) et son œnologue souhaitent s’exprimer avec beaucoup de liberté, à travers des rosés mais aussi et surtout des blancs, voire des vins pétillants. Pour ce faire, le programme de plantation des nouvelles surfaces comprend des cépages locaux mais aussi des italiens. Et l’œnologue a d’ores et déjà pris le parti de ne pas faire passer ses vins en fûts de bois.

Le goût, c’est le credo d’Emmanuel Clauzel. Pour lui laisser une place de choix, l’ancien promoteur immobilier nourrit donc le projet d’aménager sur le domaine Uma une nouvelle offre d’hospitalité, avec un hôtel 5 étoiles, un spa, des restaurants, une galerie d’art et une école du goût. Le projet a été soumis à la mairie de Valflaunès.