La magie de la cuisine en direct et sans truquage

Deux fois par jour, le jeune chef Adrien Lacaze va sublimer les produits glanés auprès des exposants du Salon du Meilleur de l’Agriculture et de la Mer pour les faire déguster aux visiteurs.

Adrien Lacaze est un jeune chef cuisinier nomade, sans restaurant ni cuisine. Ou, plutôt, tout pour lui fait restaurant et cuisine. Adrien est chef à domicile. Ce jeune Aveyronnais est passé par les cuisines de quelques belles maisons formatrices telles que l’Imaginaire de François Adamski à Bordeaux (Meilleur ouvrier de France et Bocuse d’or), le Chardenoux de Cyril Lignac à Paris ou le palace Crillon auprès du chef Christopher Hache. Nomade jusqu’au bout, il aussi cuisiné en Australie, en Thaïlande, à Singapour… Il se passionne pour la cuisine japonaise. En faisant le choix d’être chef à domicile, il a aussi fait celui du partage, de l’échange, de la proximité et de la liberté. « Ce genre de prestation conduit à faire de belles rencontres, dit-il. Et puis j’aime beaucoup la proximité que cela crée : on entend les réactions des convives à table. C’est très valorisant. »

En voltigeur des cuisines du monde, Adrien Lacaze sera parfaitement à l’aise au Salon du Meilleur de l’Agriculture et de la Mer, à Montpellier, où, deux fois par jour, il fera chaque jour son marché parmi les exposants et transformera les produits qu’il aura trouvés en autant de délices offerts aux visiteurs. « Je viens avec mes légumes, mes condiments, mes aromates et les bases qui me serviront à inventer des recettes à partir des produits que proposeront les différents exposants du salon », explique le jeune chef qui cuisinera devant le public, au milieu du salon, et proposera des bouchées à déguster. Et d’ajouter : « Je m’efforcerai d’être original, de trouver des associations étonnantes pour montrer qu’il est facile d’être créatif avec les bons produits d’Occitanie. »

Quand il ne fait pas le show dans un salon, Adrien Lacaze se déplace un peu partout en France, pour un dîner d’amoureux, pour une tablée d’amis ou pour un banquet de noces. « Je ne propose pas de menu pré-établi, explique-t-il. Tout se fait à l’inspiration, en fonction des souhaits, des goûts et du budget des clients. Je choisis les meilleurs produits, je m’installe dans leur cuisine et je prépare mes recettes. »

On trouve Adrien Lacaze sur la plateforme numérique www.adrienchefathome.com