Laguiole AOP : 60 ans et l‘envie de faire la fête

Pour célébrer tout à la fois le soixantième anniversaire de la coopérative Jeune Montagne et de l’AOC Laguiole, le célèbre fromage de l’Aubrac invite les amateurs à découvrir son histoire, son environnement et toutes ses saveurs lors d’une grande fête populaire et conviviale, le week-end du 16 et 17 juillet, autour du village de Laguiole (Aveyron).

C’est l’histoire d’un fromage qui a bien failli disparaître corps et âme mais qui, en 60 ans de volonté et de renouveau, est devenu un pilier économique du territoire de l’Aubrac, un totem culturel et un emblème gastronomique (avec son corollaire, l’aligot de l’Aubrac). Avec une telle dimension, ce produit méritait bien une belle fête. D’autant que la structure qui l’a sauvé, la coopérative Jeune Montagne, et le décret qui en a fait une Appellation d’Origine Controlée (AOC, devenue Appellation d’Origine Protégée, AOP) ont tous les deux 60 ans (61, en réalité).

Cette grande fête aura donc lieu à Laguiole, les 16 et 17 juillet, et proposera une multitude d’animations gourmandes, conviviales et même sportives. Les animations s’enchaîneront non-stop durant toute la journée du samedi : traite des vaches, fabrication du fromage, dégustation de différents Laguiole AOP (issus de la coopérative, des fermes et du buron), associations de saveurs, éveil aux goûts, échanges d’idées de recettes, filage de l’aligot. Un buron sera reconstitué sur place, de même qu’un atelier de fabrication du couteau de Laguiole. Le fromage de Laguiole fera aussi une belle place aux autres saveurs de l’Aubrac avec la présence d’un marché de producteurs du Parc naturel régional de l’Aubrac et des filières de qualité du territoire.

En soirée (sur inscription), un dîner musical réunira les amateurs qui pourront découvrir les saveurs du Laguiole dans tous ses états. Le chef aveyronnais Franck Séguret (le Clos des Lys à Perpignan) proposera plusieurs recettes aux fromages de l’Aubrac, élaborées avec la complicité de la Maison Bras (par laquelle il est passé). Ouverture des inscriptions le mercredi 1er juin à 11h.

Dimanche 17 juin seront proposées deux randonnées baptisées Les Traces d’été, dans les paysages de l’Aubrac : une randonnée pédestre de 13 km et une randonnée VTT de 33 km sur l’itinéraire labellisé Vélo & Fromages du Laguiole AOP. Les deux parcours, qui passeront par les fermes de l’Aubrac, seront jalonnés d’étapes gourmandes, savoureuses et conviviales. Les deux itinéraires ramèneront les participants à Laguiole où sera servi un grand pique-nique avec un aligot de l’Aubrac géant.

En savoir plus : https://www.facebook.com/Les-Traces-Fête-du-Laguiole-AOP-462495873799549 ou https://www.facebook.com/jeunemontagne

Inscriptions :

https://my.weezevent.com/fete-du-laguiole-aop