Les cochons heureux de la Ferme des Bernons

Audrey et Nicolas Jourdan-Cerizolla ont probablement trouvé le bonheur dans les prés de Lupiac, le village qui, quelques siècles avant leur arrivée, a vu naître d’Artagnan. Et ce bonheur semble partagé par leurs cochons Duroc. A la Ferme des Bernons, leur exploitation située au cœur du Gers, le couple élève en effet, en plein air et de la naissance à la transformation, près de 300 cochons de la race Duroc (originaire du Canada).

Leur aventure, fruit d’une spectaculaire reconversion, a commencé voilà six ans. « Nous étions dans l’industrie du bâtiment dans la région de Montpellier, explique Audrey Jourdan-Cerizolla ; jusqu’à ce que, à la suite d’un burn-out, nous décidions de migrer dans le Gers pour devenir éleveurs. » Partis de terres nues, le couple a tout créé, le cheptel et l’atelier de transformation.

Les cochons de la Ferme des Bernons courent toute la journée et leur alimentation est garantie sans OGM ni antibiotiques. De la naissance à la transformation, tout est fait sur place (excepté l’abattage qui, conformément à la réglementation, se fait dans un établissement agréé). La ferme produit ainsi de la viande boucherie fraîche, des pâtés, des salaisons et des plats cuisinés en conserve. « Tous les produits transformés sont garantis sans colorant, sans conservateur ni allergènes », précise Audrey. Le porc Duroc a la particularité de donner une viande striée de gras (persillée) qui lui confère plus de goût et de souplesse que d’autres viandes de porc.

La Ferme des Bernons vend essentiellement en direct aux particuliers, soit à la ferme, soit sur les marchés de la région. On trouve aussi ses produits sur plusieurs grandes tables du Gers.

La ferme des Bernons sera au Salon du Meilleur de l’Agriculture et de la Mer à Montpellier.

https://www.facebook.com/lafermedesbernons/