Les vins d’Occitanie se gouttent en V.O.

L’AOP Languedoc, la Région Occitanie, la Ville de Montpellier, Montpellier Méditerranée Métropole et le Département de l’Hérault, réunissent les Vignobles d’Occitanie les dimanche 6 et lundi 7 mars 2022 à Montpellier.

Pour sa première édition en mars 2022, l’événement Dégustez en V.O. ! (V.O. pour Vignobles d’Occitanie) attend 1500 à 2000 visiteurs professionnels, venus à la rencontre de 300 à 350 exposants, vignerons, caves et négociants, producteurs d’AOP et d’IGP d’Occitanie. Autant dire que ce salon promet d’être Le rendez-vous des professionnels du vin en Occitanie.

Résolument régional et convivial, Dégustez en V.O. ! – Salon de Montpellier, s’appuie sur une dynamique collective enclenchée par l’AOP Languedoc et ses partenaires institutionnels. Tous ont à cœur de créer un événement différent et très complémentaire des grands salons internationaux. Ce moment de rencontre en cœur de ville et aux portes du vignoble régional fera toute la place aux retrouvailles comme à la découverte. Il s’agit bien de renouer des liens d’affaires bouleversés par la pandémie et le confinement. Il s’agit aussi de faciliter la prospection et la découverte de nouveautés pour des acheteurs et influenceurs tenus trop longtemps loin des vignes, caves et chais.

Dégustez en V.O. ! investira les hauts-lieux du Centre historique de Montpellier, en commençant par le Corum les 6 et 7 mars. Les visiteurs (grossistes, cavistes, sommeliers, restaurateurs, journalistes…) régionaux, nationaux et internationaux, y rencontreront les exposants. De là, ils pourront ensuite rayonner et découvrir les vignobles d’Occitanie.

Résolument ancré en Région, Dégustez en V.O. ! s’est doté des moyens de célébrer les vins d’Occitanie dans toute leur authenticité. Ainsi, une séquence autour des cépages autochtones d’Occitanie marquera le samedi 5 mars. Elle s’articulera autour d’un symposium consacré à l’ampélographie, à l’histoire et aux qualités organoleptiques de ces variétés et de tables dédiées à leur dégustation. Elle se conclura en point d’orgue par un dîner à quatre mains, au cours duquel deux chefs conjugueront leurs talents pour des accords mets-vins autour de ces cépages.