Sathoan, pour l’amour de la mer

Sathoan est l’un des principaux acteurs qui ont sauvé le thon rouge de Méditerranée. La coopérative, née en 1991 et basée à Sète, issue d’un groupement de pêcheurs de sardines, thon et anchois, est aujourd’hui un acteur très important de la pêche en Méditerranée française et l’organisation qui dispose du plus gros quota de thon rouge (70% du quota national). La flottille de pêche des adhérents à la Sathoan est composée de 95 bateaux : 63 petits métiers (des bateaux de moins de 18m, dont la moitié des palangriers opérant sur la zone), 18 chalutiers et 14 thoniers senneurs (la senne est un filet encerclant qui permet de conserver le poisson vivant). Cela représente 250 marins embarqués.

Au-delà de la gestion des droits de pêche et de l’organisation du marché, Sathoan est aussi une organisation responsable, très engagée dans la conservation du milieu, la protection de l’environnement et des espèces fragiles, au côté des autorités européennes et nationales ou d’ONG telles que le WWF. C’est pourquoi la pêcherie de thon rouge de ligne, pêche artisanale, est doublement labellisée. Elle a été, dès 2019, la première pêcherie éco-labellisée « Pêche durable » en France et depuis 2020, et deuxième pêcherie au monde certifiée MSC (le Marine Stewardship Council est un label qui garantit au consommateur que les poissons ont été pêchés durablement, en respectant les stocks de poissons et les écosystèmes marins).

C’est dans ce même esprit de gestion intelligente des espèces pêchées que la coopérative a créé en 2019 la marque Méditerranée Sauvage. La marque garantit une pêche du jour, artisanale, locale et de saison. Une quarantaine d’espèces de poissons, de mollusques gastéropodes (escargots de mer) et céphalopodes (calmars, poulpes), et de crustacés (crevette rose du large, galère de Méditerranée, homard, langoustes…) sont proposées sur les étals de poissonniers et sur la table de restaurateurs partenaires. Elle permet aussi de valoriser l’intégralité des produits de la pêche au travers d’une gamme de produits élaborés vendus dans un réseau d’épiceries fines en Occitanie, de magasins bio et de poissonneries. Ces produits sont préparés à partir de pêche fraîche et d’ingrédients bio en très grande majorité fournis par des producteurs de proximité. Aujourd’hui, Méditerranée sauvage compte plusieurs dizaines de références : rillettes et filets de maquereaux, soupes de poissons, tapas et chutneys de poulpe, parmentiers de la mer…

C’est avec ces produits Méditerranée Sauvage que la coopérative Sathoan sera présente au 1er Salon du Meilleur de l’Agriculture et de la Pêche, du 25 au 27 novembre à Montpellier.

www.sathoan.fr

www.mediterranee-sauvage.fr