Un festin d’Aveyron à la Table de Solange

Trente ans après, le traumatisme est toujours perceptible. La crise de la vache folle, au début des années 90, a été un immense choc pour les éleveurs. Particulièrement pour les plus consciencieux d’entre d’eux, respectueux de l’animal et des méthodes d’élevage traditionnelles. C’est à ce moment que la famille Bousquet, éleveurs depuis 200 ans à la ferme de Lariès, non loin de Rodez (Aveyron) s’est dit qu’elle ne pouvait plus continuer à travailler comme avant et rester dépendante des circuits de distribution traditionnels. Vendre en direct, c’était ça, la solution.

Ainsi a commencé la belle aventure de la Table de Solange, la marque commerciale inventée par Brice Bousquet (7e génération), en hommage à sa grand-mère Solange, toujours présente à ses fourneaux. Au-delà d’une marque, La Table de Solange est aussi une histoire de famille comme on en fait peu, qui réunit aujourd’hui la grand-mère, le père, les fils, le cousin et beaucoup de copains autour de trois totems : la ferme de Lariès, la rigueur des savoir-faire et la bonne bouffe.

D’abord, dès 1996, les Bousquet se sont faits éleveurs-bouchers et ont commencé à vendre la viande de leurs bovins de races à viande (limousine, aubrac, blonde d’Aquitaine) sous forme de colis frais. Rapidement, la qualité de leur production a convaincu les premiers clients sur les marchés et dans la restauration. Un premier atelier de découpe est créé en 2002, puis un second en 2009. Afin de répondre aux attentes de plus en plus pressantes des clients professionnels, à la recherche de produits authentiques et de qualité, la famille a peu à peu élargi son offre à la charcuterie et aux fromages. En 2021, elle a créé un atelier de découpe de viande porc et de charcuterie.

Aujourd’hui, sous la marque La Table de Solange, particuliers et professionnels peuvent se servir en viandes fraîches de bœuf, veau, agneau, porc, volailles, en fromages et laitages frais, en légumineuses bio… Les viandes bovines et porcines proviennent de l’élevage familial, l’agneau et les volailles sont fournies par des élevages voisins et sélectionnés pour leur attachement à la qualité. Les fromages, une partie de la charcuterie, la volaille, les laitages, les légumineuses et le miel proviennent eux aussi de producteurs locaux. La Table de Solange peut aussi inviter à son festin quelques producteurs de terroirs éloignés de l’Aveyron (charcuteries lyonnaises, fromages italiens…).

Les premiers clients de la Table de Solange sont des restaurateurs bistronomiques et gastronomiques, en Aveyron, en Occitanie, à Paris. Les particuliers, eux, peuvent se servir sur le site internet ouvert en 2021, sur quelques marchés locaux et événements ponctuels.

La Table de Solange, labellisée Fabriqué en Aveyron et Sud de France, sera présente au Salon du Meilleur de l’Agriculture et de la Mer, du 25 au 27 novembre à Montpellier.

www.latabledesolange.fr