Château Massamier La Mignarde : la parole est au terroir

Dans le Minervois La Livinière, le domaine Massamier La Mignarde produit quelques uns des meilleurs vins du Languedoc, voire, parfois, du monde. Frantz Vènes, propriétaire du château Massamier La Mignarde, dans le Minervois, a trouvé sa pierre philosophale, celle qui qui permet d’obtenir le meilleur vin rouge du monde. Sa cuvée de prestige Domus Maximus a décroché ce titre, toutes catégories parmi les vins français, en 2005 (millésime 2000) à l’International Wine Challenge. Frantz Vènes est un gars sympa, du genre généreux. Il partage volontiers son secret : « Il n’y en a pas… En tout cas, moi, je ne le connais pas.
Le vrai secret, ce sont la nature, le terroir qui le détiennent ». C’est pour ça que le vigneron a décidé, voilà plus de 25 ans, de leur laisser faire l’essentiel du boulot. Plutôt malin.
Dans ce domaine de 200 hectares (100 hectares de vigne, 50 hectares de bois et 50 hectares de champs), au pied de la Montagne noire, l’herbe pousse librement entre les ceps. Il y a la terre, il y a des fleurs, il y a des haies, il y a des arbres, il y a des oiseaux, des insectes et des chauve-souris. Il y a l’équilibre. Bref, il y a la nature. Frantz Vènes a choisi de lui donner la parole, de la laisser s’exprimer.
« Le travail consiste à remettre la nature dans la culture, dit-il. Ici, chaque pied de vigne se trouve à moins de 20 mètres d’un arbre ou d’une haie. Nous cherchons à ne plus traiter du tout. Moins il y a d’intrants dans le sol et la vigne, plus le terroir peut s’exprimer. C’est cette expression que nous cherchons. Je ne suis qu’un intermédiaire entre une terre et un vin. »
Un intermédiaire qui prend des risques. Sans traitement, sans collage, sans filtration… le vin est un long chemin sur lequel les accidents sont vite arrivés. La vigilance est de rigueur à chaque instant.
Le vin fait ce qu’il veut. Quand il est bon, le vigneron le saisit et le met en bouteille. C’est pour ça que Frantz Vènes habite au milieu de ses vignes.
C’est ainsi que l’on travaille au château Massamier La Mignarde pour faire les différents vins du domaine : Domus Maximus (AOP Minervois La Livinière), la cuvée rouge haut de gamme, riche et
complexe, qui peut se garder dix ans (syrah et grenache) ; Les Garouilhas (AOP Minervois La Livinière), le petit frère du Domus Maximus ; Aubin (AOP Minervois), un vrai et grand Minervois
(grenache, syrah, carignan) ; Expression de carignan (IGP Côteaux de Peyriac) et Expression de cinsault (IGP Côteaux de Peyriac), des cépages uniques ; Campus Domini (rouges, blancs et rosés) ;
Glop del Solelh (issu de raisins sur-mûrs) ; Les Oliviers, vins fruités rouges, blancs et rosés.
Château Massamier La Mignarde
11700 Pépieux

massamier-la-mignarde.com

Pas de commentaires encore

Commentaires sont fermés