Famille Fabre : quatre siècles à réinventer le métier de vigneron

On peut être vigneron depuis 17 générations et ne pas avoir peur de la nouveauté. La famille Fabre, à Luc-sur-Orbieu (Aude), pionnière du bio, rénove son identité visuelle et lance de nouvelles cuvées.

Une archive dénichée dans le grenier familial en atteste : les Fabre étaient déjà vignerons en 1605 ! Depuis, le jeu des héritages et des mariages a fait entrer cinq châteaux dans leur giron (le Domaine Grande Courtade produisant essentiellement des vins de Pays d’Oc, le Château de Luc et le Château Coulon, en appellation Corbières, le Château Fabre-Gasparets, dans l’aire de Corbières-Boutenac et La Tour de Rieux en Minervois).

« Mon père, qui a converti en pionnier l’intégralité du vignoble en agriculture biologique, reste très investi sur la partie production. Ma sœur Jeanne développe l’œnotourisme. Ma cousine Paule s’occupe du volet administratif et financier et mon mari, de la direction des ventes en France », énumère Clémence, promue pour sa part responsable des ventes export et du marketing. Après la réorganisation de l’équipe familiale, il restait à éclaircir l’image de l’entreprise. « Chaque domaine avait évolué de façon indépendante et nos clients n’arrivaient pas à faire le lien entre un vin et un autre, compte tenu de la largeur de notre gamme et de la croissance des ventes en France, depuis une dizaine d’années. »

Fruit d’un audit de longue haleine, un nouveau logo est venu conforter l’identité des vignobles Fabre. La barre du F évoque une pièce de ferronnerie, clin d’œil au mot latin faber (forgeron) dont la famille tire son nom. La racine qui la prolonge fait référence à son ancienneté tandis qu’une feuille de vigne rappelle son métier. Les différents vins ont également été classés en quatre familles : Plaisir se compose ainsi de vins plutôt monocépages, sur le fruit. Terroir réunit les AOC. Sélection désigne les crus d’exception et Création est réservée aux hors-séries en édition limitée

Louis Fabre étudie les cépages résistants et travaille à l’adaptation cépage-terroir au changement climatique. C’est ainsi que deux hectares de Tempranillo, que le grand-père avait introduit, ont été replantés au Domaine Coulon. Vinifié en macération carbonique et sans sulfites ajoutés, ce raisin sudiste donne naissance à un IGP Pays d’Oc d’une extrême gourmandise. Dans la foulée, 4 ha d’Alvarinho ont fait leur apparition au Domaine Grande Courtade. En résulte une autre cuvée en Pays d’Oc, également vinifiée sans sulfite ajouté puis élevée sur lies.

A ce travail de sélection s’ajoute des méthodes respectueuses de l’environnement et du rythme de la nature : mise en bouteille suivant le calendrier lunaire, emploi de tisanes boostant les défenses immunitaires des vignes, agroforesterie propice aux pollinisateurs, plantation de légumineuses pour restituer nutriments et azote à la terre. Sans oublier une gestion de la ressource en eau, respectueuse de l’environnement grâce à un pilotage de précision.

Résultat : la famille Fabre ne cesse d’inventer (un vin orange, un pétillant naturel) et de vendre aux quatre coins du monde. La famille a été élue meilleur vigneron de l’année 2020 par le guide Hachette.

Photo ©JB-Roubinet

 

Famille Fabre

1, rue du Château

11200 Luc-sur-Orbieu

famillefabre.com