Invitez donc votre poule à prendre un pot !

Henri IV, le vert galant, a eu bien des poules. Mais il n’y en a qu’une qu’il a mise au pot. C’est la Noire d’Astarac Bigorre. Et qu’il a invité tous les Français à partager avec lui après la messe du dimanche. Autres temps, autres mœurs !

Il faut dire que ladite Noire d’Astarac Bigorre a d’irrésistibles atours : plumage sombre d’un gris bleuté, crête simple et pattes courtes. Il faut admettre aussi qu’elle est bien bonne : chair abondante, d’un blanc rosé et persillé, docile à toutes les cuissons, œufs généreux… Une gasconne au sang chaud.

Pourtant, le productivisme du milieu du siècle dernier a bien failli plumer définitivement cette volaille plus faite pour la basse-cour que pour la batterie. C’était compter sans le feu qu’elle avait allumé dans le cœur de ses amoureux. Les plus fougueux d’entre eux ont imaginé des expositions, des concours et des fêtes consacrées à leur poule préférée et ont fini par créer en 2003 l’association de La poule gasconne afin de protéger la race et de développer sa production. Puis, ces amateurs et professionnels du bon goût, épaulés par le Conservatoire du Patrimoine Biologique Régional, on créé en 2012 la marque commerciale Noire d’Astarac Bigorre, au slogan «Gasconne, fière et gourmande». Ces éleveurs, plutôt jeunes, ont fait choix de produire de la qualité, de prendre leur temps (une poule Noire d’Astarac Bigorre s’élève au minimum 150 jours), et de maîtriser toute la filière, depuis l’œuf jusqu’à l’étal du boucher. Chaque année, ces élevages, pour la plupart situés dans le Gers et les Hautes-Pyrénées, produisent 15 000 volailles d’exception.

En cet hiver 2023, pour succéder au chapon de Noël et changer un peu de la raclette, l’association de La poule gasconne a décidé de célébrer la recette qui va le mieux à la Noire d’Astarac Bigorre : la poule au pot. Celle de ce coquin d’Henri IV. L’association et ses partenaires lancent ainsi le concours « Poule au Pot, renaissance d’un plat mythique », du 1er février au 13 mars 2022.

Pendant cette période, les restaurateurs participants (à travers toute la France) sont invités à mettre la poule au pot et à réinventer cette recette historique, savoureuse et conviviale. Les commerçants, quant à eux, sont priés de mettre la poule en vedette sur leurs étals. Les amateurs, enfin, pourront eux aussi envoyer à l’association leur recette de poule au pot afin de nourrir les imaginations et les réseaux sociaux.

noiredastaracbigorre.fr

https://www.facebook.com/noiredastaracbigorre