La présidente d’Occitanie auprès des agriculteurs

Carole Delga a passé deux jours parmi les agriculteurs et producteurs d’Occitanie, au Salon de l’agriculture, pour leur signifier toute l‘attention que leur porte la Région.

La visite du salon a permis à la présidente de la Région Occitanie de rappeler combien l’agriculture est essentielle au territoire et avec quelle volonté la collectivité mobilise des moyens dans une stratégie de souveraineté alimentaire.

« Nous sommes fiers de nos agriculteurs, a-t-elle martelé. Leurs efforts pour maintenir une production de qualité, pour nous nourrir tout en s’adaptant constamment aux réglementations, aux enjeux écologiques, ou encore aux impacts du dérèglement climatique, doivent être sans cesse soutenus, reconnus et salués.

Grâce à eux, et à un soutien renforcé avec un budget triplé entre 2016 et 2022 pour accompagner le secteur, l’Occitanie est la meilleure Région bio d’Europe et le territoire qui compte le plus de produits officiels de qualité. Les réussites sont là et nous devons aller plus loin en relevant les défis auxquels est confrontée notre agriculture. La Région continuera d’agir, avec les collectivités et les Chambres d’agriculture, notamment pour permettre aux agriculteurs de vivre décemment de leur activité. »

Et la présidente d’ajouter : « Nos actions seront renforcées sur deux piliers essentiels pour faciliter l’installation de nouveaux agriculteurs : l’accès au foncier et l’accès à l’eau. Sur le premier volet, nous sommes précurseurs avec la foncière agricole d’Occitanie, la première du genre en France. Sur le second volet, nous sommes aussi à l’action avec une grande concertation autour de l’eau lancée à l’automne dernier et qui s’achèvera le 22 mars prochain. Avec l’objectif très clair d’arriver à des solutions concrètes et territorialisées pour notamment mieux mailler les réseaux, restaurer les zones humides, repenser les usages afin d’assurer une gestion durable de l’eau et créer les réserves nécessaires.

Les professionnels rencontrés sur le terrain nous le disent aussi : soutenir les agriculteurs dans leur quotidien passe par la simplification des démarches administratives. Nous allons donc regrouper l’ensemble des dispositifs de soutien à l’investissement en trois aides simplifiées.

Nous sommes au travail pour transformer les pratiques agricoles tout en prenant mieux en compte le mieux-être de nos agriculteurs. Oui je crois à une agriculture qui peut être durable et rentable, qui préserve la planète et favorise l’accès à des produits de qualité pour tous. C’est ainsi que nous pourrons garantir notre souveraineté alimentaire. »

Les actions de l’Occitanie dans cet objectif : la foncière agricole d’Occitanie, la première du genre en France ; les contrats agriculture durable ; des aides simplifiées pour faciliter l’investissement dans les exploitations agricoles ; un futur plan pour l’installation de nouveaux agriculteurs ; un nouveau plan Bi’O, pour renforcer la production bio en Occitanie tout en soutenant la consommation de produits bio.