La Ferme du Lévezou : le meilleur foie gras d’Aveyron

Pour la deuxième année consécutive, la Ferme du Lévezou à Vezins (Aveyron) vient de décrocher la plus haute distinction au concours départemental de foie gras (et salaisons) organisé par la Chambre d’agriculture de l’Aveyron en partenariat avec l’association Produits et Saveurs du Rouergue : la médaille d’or assortie du prix coup de cœur du jury. C’est un foie gras de canard entier, en pot de 340g, qui a conquis le jury du concours, composé de professionnels agricoles et de métiers de bouche, ainsi que des consommateurs amateurs. Franck et Véronique Josceran, les heureux propriétaires de la Ferme du Lévezou, avaient aussi présenté un foie gras mi-cuit en ballotin et un magret de canard séché.

Encouragés par ces deux succès départementaux consécutifs, Franck et Véronique Josceran ont décidé de s’aligner au Concours général agricole 2022, organisé dans le cadre du Salon de l’Agriculture.

En attendant, la Ferme du Lévezou et ses produits seront également présents à la Maison de la Région de Rodez, lors d’une journée consacrée à l’agroalimentaire, jeudi 2 décembre. Cet événement est organisé par la Région, l’Irqualim et la marque Sud de France. Au programme : réunion de présentation sur l’accompagnement AD’Occ concernant la conquête des marchés, à destination des producteurs et entreprises agroalimentaire (hors vin) et marché de producteurs d’Occitanie avec dégustation et vente de produits locaux de qualité, accessible au grand public.

Dans un premier temps, les équipes de l’agence AD’Occ présenteront les outils dont elles disposent pour aider les entreprises à conquérir de nouveaux marchés nationaux et internationaux. La coopérative Jeune Montagne de Laguiole viendra témoigner de son expérience.

Suivra un afterwork avec dégustation et vente de produits locaux à la Maison de la Région, à partir de 18h. Il sera animé par le chef aveyronnais Sébastien Gaches de l’hôtel du Viaur à Ségur, et par la « Sourdoreille », artiste en chansons festives. Cet événement est ouvert au grand public et l’entrée est gratuite. Huit producteurs proposeront une dégustation-vente : madeleines avec Les Madeleines de Célestine de Campuac ; foie gras, magret avec La Ferme du Lévézou de Vézins-de-Lévézou ; bières artisanales avec La Brasserie de l’Aveyron d’Onet-le-Château ; aligot de l’Aubrac à la truffe noire et fromages Laguiole AOP de Jeune Montagne et Thérondels de la Coopérative de Thérondels ; roquefort avec la Confédération générale de Roquefort ; charcuterie et fromages avec La Table de Solange de Cassagnes-Bégonhès ; bœuf fermier Aubrac Label Rouge ; vins de Marcillac avec le Domaine du Cros à Goutrens.