Label d’Occitanie fait durer les plaisirs du terroir

Label d’Occitanie est une conserverie artisanale installée au Marché d’Intérêt National (MIN) de Montpellier, qui travaille à façon pour les agriculteurs, les pêcheurs, les petites entreprises…

Label d’Occitanie est née en 2014 de la rencontre de Sylvain Goineau, entrepreneur, avec des producteurs de la région, rassemblés par l’idée commune de produire des conserves afin de développer une agriculture locale et de proximité en circuit court. Depuis sa création, Label d’Occitanie valorise ainsi les matières premières invendues des producteurs du Sud de la France et permet aux consommateurs, dans le même temps, de profiter hors saison de la qualité et des saveurs des produits du terroir d’Occitanie. La conserverie est en capacité de transformer de petites quantités de viandes, poissons, gastéropodes, fruits, plantes aromatiques, soit sous la forme de produits uniques soit sous la forme de recettes élaborées. Label d’Occitanie, qui a rejoint en 2021 le groupe de restauration haut de gamme Epicure (The Marcel à Sète, entre autres), travaille à la demande pour des producteurs de légumes et de fruits, des éleveurs, des pêcheurs, des conchyliculteurs. En 2016, elle a créé sa marque propre, « C’est eux » (7/e), pour entrer dans les épiceries fines, les magasins bio, etc. La conserverie accompagne également les petites entreprises de la gastronomie dans l’élaboration de recettes originales.

Le laboratoire de transformation Label d’Occitanie, agréé et certifié bio, est situé au cœur du Marché Gare de Montpellier. Sa présence dans cet écosystème lui permet de faciliter l’accès aux matières premières, à leur parage ainsi que la proposition de solutions logistiques.

L’entreprise comprend une équipe commerciale en capacité d’identifier les besoins exprimés, d’orienter sur les meilleures solutions dans la gamme produit, le niveau de service et les tarifs appropriés. Des ingénieurs R&D contribuent à concevoir les meilleures recettes gustatives et à maitriser tout le process de fabrication des conserves. Les recettes et les produits sont préparés par une équipe de cuisiniers qui utilisent les techniques et les outils de la restauration traditionnelle. La conserverie compte une base de référence de plus de 500 recettes.