Le G : le 100% gamay de Vinovalie

Vinovalie, la coopérative tarnaise, a développé un nouveau vin de l’appellation IGP Côtes du Tarn, le G, à partir de l’unique cépage gamay.

Le G, nom de la nouvelle création de Vinovalie, évoque l’initiale de son cépage unique, le gamay, ainsi que l’emblème de la marque, le geai bleu, petit oiseau aux couleurs vives que l’on peut observer facilement dans les campagnes d’Occitanie. « Mais le G peut aussi se lire « léger », caractéristique principale de ce vin », ajoute-t-on au service marketing de la coopérative.

Ce vin à la robe rouge grenat, au nez marqué par des notes de fruits rouges sublimé par une pointe d’épices, offre une belle bouche fruitée et gouleyante avec de légers tanins fondus.

Répondant aux nouvelles tendances de consommation du vin, Le G, est facile à boire pouvant se consommer frais à l’apéritif comme au cours d’un repas.

A un prix de vente conseillé inférieur à 4 euros, Le G se trouve en grande distribution ou directement auprès de Vinovalie (www.vinovalie-boutique.com).

Vinovalie est une cave coopérative du Sud-Ouest, née en 2006 de la fusion de quatre coopératives (Côtes d’Olt, Fronton, Rabastens et Técou), qui vinifie et commercialise le vin de trois appellations (Cahors, Fronton et Gaillac). Vinovalie rassemble 315 vignerons, 15 domaines et châteaux, compte 160 employés et réalise un chiffre d’affaires de 458 millions d’euros. Elle est le premier producteur de vin du Sud-Ouest, présent dans 43 pays.

Au-delà de son métier de vigneron, Vinovalie est également engagée dans une ambitieuse démarche RSE, baptisée Biovalie 2025 et qui la conduit à réfléchir et à travailler concrètement sur plusieurs thématiques : écologie de la plante, biodiversité (la coopérative a, par exemple, créé un conservatoire des cépages originaires du Sud-Ouest), bilan carbone, transparence des pratiques, valorisation des métiers, bien-être au travail (Vinovalie coopère dans plusieurs programmes de recherche et développement autour de la robotisation de la taille, le désherbage mécanique sous le rang, ou la pulvérisation confinée par exemple), œnologie (elle a développé deux vins sans sulfites)…