Le Roussillon à l’école du vin

A la rentrée de septembre 2022, l’Occitanie comptera une école de plus : une école du vin et du goût.

Porté par les communautés de communes Albères-Côte Vermeille-Illiberis et des Aspres, l’Institut régional de Sommellerie Sud de France constituera un pôle de formation unique en son genre. Son ambition : apporter l’excellence aux sommeliers, professionnels et autres passionnés du monde du vin. Entre mer Méditerranée et Pic du Canigou, au cœur du plus vaste vignoble du monde et proche de Perpignan, l’institut sera logé dans deux campus historiques et ultra-modernes à la fois : les caves Byrrh à Thuir et le Mas Reig à Banyuls-sur-Mer.

Au cœur de ce pôle bicéphale, les stagiaires (étudiants et professionnels) seront à la fois immergés dans l’histoire viticole locale et dans un bain de modernité. A leur disposition : 1 000 m² d’installations dernier cri pour étudier dans des conditions optimales, de la cuisine pédagogique au bar connecté et des caves de conservation aux laboratoires de dégustation. A lui seul, le territoire des campus couvre 66 % des appellations du Roussillon, berceau des vins doux naturels, fief des Rancios ancestraux et du célèbre Byrrh.

Les programmes ont été conçus pour répondre aux besoins du marché. L’offre balaie ainsi tous les champs de la formation, initiale ou continue, pour un large public : acteurs (et futurs acteurs) de la sommellerie française et internationale, professionnels du monde du vin, demandeurs d’emploi, salariés ou simples amateurs. Pour la première fois en France, cinq classes préparatoires ont été créées par des experts réputés pour coacher les candidats aux prestigieux concours organisés par l’Union de la Sommellerie Française et par le Syndicat des Cavistes professionnels. Autres formations phare : la mention complémentaire Sommellerie, proposée en partenariat avec le GRETA 66 et le nouveau parcours « Bachelor Wine Business Management, spécialité luxe, œnotourisme et gastronomie ».

Production, commercialisation, sommellerie, œnotourisme, management, marketing, comptabilité, communication… avec une cinquantaine de formations, dont le « Master Level Sud de France », mais aussi des masterclasses autour des accords mets et vins, de la connaissance des vins, des spiritueux ou de la bière, l’Institut revendique l’offre spécialisée la plus complète et la plus variée d’Occitanie. A centre d’exception, il fallait un parrain de renom, en la personne de François-Xavier Demaison. L’acteur, comédien, humoriste, producteur et directeur du Théâtre de l’Œuvre à Paris est aussi un passionné de vin, propriétaire avec Dominique Laporte (MOF Sommelier) du domaine Mirmanda. Philippe Faure-Brac, Meilleur Sommelier du Monde 1992 et très investi dans la transmission, portera quant à lui la première promotion sur les fonts baptismaux.