Le vigneron de l’année est une vigneronne

Le vigneron de l’année est une vigneronne

A la tête du Château de l’Engarran à Lavérune (Hérault), Diane Losfelt a été élue meilleure vigneronne de l’année par le guide Hachette. Une consécration méritée pour cette passionnée qui élève encore un peu plus les vins du Languedoc et les indications Pays d’Oc.

Faut-il vraiment s’étonner de voir un grand guide attribuer à une femme la couronne de meilleure vigneronne de l’année ? Il y a déjà belle lurette que l’œnologie s’est débarrassée du genre. Le guide Hachette en est convaincu, qui a sacré Diane Losfelt. Ce sont essentiellement deux vins du château de l’Engarran qui ont fini de convaincre les jurés : un coup de cœur 3 étoiles pour le rouge AOP Grés de Montpellier 2017 et 2 étoiles pour le rosé AOP Saint-Georges d’Orques 2019.

Voilà trente-six ans que Diane Losfelt, ingénieur agronome de formation, se consacre à ce qu’elle appelle « sa folie folie », un château classé du XVIIIe siècle et son vignoble de 65 ha, crânant comme un rempart à l’urbanisation et refuge de biodiversité aux portes de Montpellier. « Cette distinction récompense à la fois une volonté familiale de garder notre domaine, mon ambition de le hisser au sommet, et un travail collectif, explique la propriétaire. Car si les vins du Languedoc figurent aujourd’hui en bonne place dans les publications spécialisées, syndicats et vignerons ont d’abord dû batailler pour convaincre les jurés de les déguster. »

Avant Diane, il y avait déjà eu Francine Grill, sa mère, pionnière du passage à la bouteille en Languedoc, en 1978, et première à proposer, deux ans plus tard, un vin de pays d’Oc Grand prix d’excellence des œnologues de France. En digne héritière, Diane Losfelt aura, elle, été la première femme administrateur au syndicat de l’appellation Languedoc . Avec quinze cuvées, l’Engarran est présent sur trois appellations en AOP (60 % des parcelles) ; l’autre, en Pays d’Oc.

Celle qui prône la montée en gamme adhère pleinement à la démarche « Collection Pays d’Oc IGP », sélection de vins « ambassadeurs » lancée en 2008 afin de mettre en avant les bouteilles d’élite distinguées par un jury international. Si « La Lionne » déjà gratifié de trois étoiles au guide Hachette et « Adelys » (coup de cœur guide Hachette) s’y voient souvent primées, pas question pour Diane Losfelt de s’assoupir sur ses lauriers. En agriculture raisonnée depuis 2004, le Château de l’Engarran a été sélectionné par Terra Vitis comme Entreprise Pilote RSE. « C’est une autre victoire de 2020 ainsi que mon label HVE3 qui symbolise aussi la force de propositions de Pays d’Oc autour des sujets de réflexion d’aujourd’hui, comme le réchauffement climatique et le développement durable », ajoute la vigneronne. L’avenir, pour Diane, a la forme de deux cuvées en vendanges tardives, à l’essai, répondant au cahier des charges Pays d’Oc. Et l’arrivée de sa nièce, Emilie Grill : la 4e femme à la tête de l’Engarran !