Les très vertueux légumes de la coopérative Uni-Vert

Uni-Vert, coopérative pionnière 100% bio à Saint-Gilles (Gard), est aussi la première coopérative, en France, a être certifiée bio équitable, selon les critères d’Ecocert.

En diététique, les légumes et les fruits sont déjà parés de nombreuses vertus : pleins de minéraux, bourrés de vitamines, riches en fibres. A ceux qui trouvent ces aliments ennuyeux, de très grands chefs cuisiniers (Alain Passart, Michel Bras, Laurent Petit…) opposent chaque jour de cinglants démentis. La coopérative Uni-Vert, à Saint-Gilles, ajoute deux qualités supplémentaires qui n’ont rien d’accessoire : ses fruits et légumes sont propres et ils sont justes, bio et équitables.

L’été, Uni-Vert cultive des tomates, des aubergines, des poivrons, des concombres, des courgettes, des fraises, des abricots, des pastèques, des melons, des cerises, des raisins… Pour l’hiver, la coopérative produit des pommes de terre, des carottes, des choux, des épinards, des oignons, des patates douces, des blettes, des poireaux, des pommes, des poires, pas de scoubidous mais des salades. Beaucoup de salades.

Tout cela est cultivé par cinquante adhérents, tous installés dans un rayon de 50 km autour de Saint-Gilles. Tous ? Non. Car, il y a quelques années, Uni-Vert a poussé les murs de son jardin hors d’Occitanie, jusqu’en Corse. C’est ainsi que la coopérative est devenue l’un des principaux producteurs de tous les agrumes que l’on peut faire pousser sous nos latitudes : oranges, pomelos, kiwis, kumquats, citrons, citrons caviar, combava,  yuzu,  clémentines, mandarines…

La quasi-totalité de la production d’Uni-Vert approvisionne en direct des magasins bio dans toute la France, qu’il s’agisse d’indépendants ou des grands réseaux que sont les Biocoop ou La Vie Claire. Elle est également présente à Rungis. Depuis un an, la coopérative Uni-Vert ouvre ses portes aux particuliers pour de la vente directe de fruits et légumes, le mercredi de 9h à 13h et le samedi de 9h à 12h, à son siège, Petit Chemin d’Espeyran (VC 17) à Saint-Gilles. Face au contexte de pandémie au Covid-19, et afin de faciliter les achats dans les meilleures conditions, la coopérative a mis en place la commande en ligne en complément de la vente directe.

La coopérative a été créée en 1961 du rassemblement de plusieurs producteurs et de leur souhait de vivre un autre rapport au travail. En 1988, la coopérative commence ses premiers essais en agriculture biologique pour devenir 100% bio en 2014. Elle change de nom en 2016 et devient Uni-Vert. La coopérative s’engage plus avant encore et devient la première coopérative bio équitable de France, un label qui reste encore très rare. Au quotidien, cet engagement permet de garantir au producteur des volumes et, surtout, une rémunération au-dessus des prix du marché. La solidarité de l’entreprise s’exprime aussi au travers de ses ressources humaines (elle n’emploie pas de travailleurs détachés), de la formation des adhérents, de leur accompagnement, de la réduction permanente de son impact environnemental.

Pour goûter aux fruits et légumes bio et équitables d’Uni-Vert : www.uni-vert-vente-directe.com

Pas de commentaires encore

Commentaires sont fermés