Terre d’amandes : un autre parfum de Méditerranée

Marc Berthomieu, le fondateur du verger Terre d’amandes, est un homme d’action qui ne tergiverse guère quand il faut prendre une décision. C’est d’ailleurs toute l’histoire de Terre d’amendes, fruit d’une reconversion professionnelle audacieuse.

Jusqu’alors commercial pour une menuiserie industrielle, Marc Berthomieu achète en 2013 une vieille bâtisse et quelques hectares de friches à Ornaisons, dans les Corbières (Aude). Là, il va planter 2 500 amandiers qui, depuis, poussent tranquillement sur 10 hectares. Il a sélectionné trois variétés d’amandes françaises reconnues pour leurs qualités gustatives : Lauranne, Ferragnès, Ferraduel. Sur un terroir argilo-calcaire associé au climat méditerranéen qui subliment les saveurs et la typicité des fruits, Terres d’Amandes pratique une culture raisonnée, excluant les intrants et les désherbants chimiques, utilisant la biodiversité locale (les abeilles, par exemple) pour favoriser le développement et la floraison des amandiers.

Les amandes de Marc Berthomieu sont vendues fraîches, décortiquées ou en poudre. Elles sont labellisées Sud de France et Pays Cathare.

Terre d’amande est le fournisseurs de plusieurs dizaines des chefs étoilés dans toute le France, de Yannick Alléno à Maur Colagréco, de Kei Kobayashi à Alexandre Couillon et, bien sûr, les régionaux de l’étape : Gilles Goujon, Nicolas Fontaine, Lionel Giraud…

Le verger Terre d’Amandes a été l’un des premiers producteurs à s’inscrire pour le Salon du Meilleur de l’Agriculture et de la Mer, du 25 au 27 novembre à Montpellier.

www.terredamandes.fr ou www.facebook.com/terredamandes/