Vilanova, le premier whisky d’Occitanie

De tout temps (ou presque) les terres de la ferme des Castan, près de Cordes (Tarn), ont produit de l’orge (qui peut être maltée), la vigne y donne du vin qui vieillit en fûts, le grand-père promenait dans toute la région un alambic qui distillait les fruits des vignes et des vergers du coin. Trois savoir-faire conjugués qui ont un jour conduit la famille Castan à s’interroger : « Et si on faisait un whisky ? ».

Ainsi est né le premier whisky d’Occitanie, le Vilanova (comme Villeneuve dur Vère, la commune sur laquelle se trouve la ferme), en 2013.

Le spiritueux est entièrement élaboré sur place par Sébastien et Céline Castan : culture de l’orge (et des autres céréales), eau puisée à 110 m de profondeur dans une source privée, brassage, distillation (à l’aide d’un alambic gersois d’Armagnac), mûrissement dans des futs de vins français ou de bourbon.

La distillerie Castan produit aujourd’hui une gamme de six whiskies, deux gins et plusieurs alcools de fruits. Ces spiritueux ont décroché plusieurs médailles au Concours général agricole au cours des dernières années.

Par ailleurs, le domaine continue de produire du vin, dont un vin élevé dans d’anciens fûts ayant servi à faire mûrir le whisky.

Les Castan seront présents au premier Salon du Meilleur de l’Agriculture et de la Mer, à Montpellier, du 27 au 25 novembre.

distillerie-castan.com