Batifoler dans l’herbe du Laguiole

La coopérative fromagère Jeune Montagne, à Laguiole (Aveyron), organise des balades dans les prairies de l’Aubrac, à la découverte de la flore et des vaches qui font la saveur de son fromage.

Qu’est-ce qui fait que le Laguiole, qui revient pourtant de loin, fait aujourd’hui la gloire des meilleurs plateaux de fromage de France et de Navarre ? La rigueur de son cahier des charges AOP (depuis 1961), le savoir-faire des hommes de la coopérative Jeune Montagne (principal fabricant) et des six artisans de l’appellation, son affinage (de 4 mois minimum à plus de 2 ans), la qualité du lait (cru, entier et collecté tous les jours), la nature des vaches qui font ce lait (des simmental et des aubrac) et la richesse des prairies qui les nourrissent (à l’estive pendant six mois, puis à l’étable sous forme de foin). C’est clair, c’est simple, c’est juste.

La coopérative Jeune Montagne sait combien tout cela a du sens et cherche à en convaincre le grand public, au-delà de la seule dégustation du fromage. C’est pourquoi elle propose aux curieux et aux gourmands de venir s’immerger dans les paysages, les fermes et, surtout, les prairies fleuries de l’Aubrac. Tous les samedis après-midi de juin et les mercredis après-midi de juillet, la coopérative organise des escapades ludiques dans les pâturages, au milieu des vaches, à la découverte de la flore extraordinaire qui fait les arômes du fromage de Laguiole. Ces échappées pastorales se terminent par un goûter-dégustation et les enfants ont droit à un petit sac à dos garni de jeux éducatifs (loupe, cartes de découverte…). Le rendez-vous est fixé à Laguiole, sur réservation au 05 65 44 35 54 ou par mail : contact@jeunemontagne.fr. Le tarif est de 7 € pour les adultes (+ de 10 ans), 3 € pour les enfants et gratuit pour les moins de 5 ans.

Depuis 1960, Jeune Montagne perpétue en Aubrac la fabrication au lait cru et entier du laguiole, de l’aligot et de la tome Fraîche de l’Aubrac, selon le savoir-faire traditionnel des buronniers, fromagers des montagnes de l’Aubrac. Le laguiole AOP est un fromage à pâte pressée au lait cru et entier qui se présente sous la forme d’une grande meule de près de 50 kg. L’aligot est le plat emblématique de l’Aubrac. Il est préparé à partir de quatre ingrédients : la tome fraîche de l’Aubrac au lait cru et entier, les pommes de terre, la crème et le sel. C’est la tome fraîche de l’Aubrac qui confère toute sa saveur et son filant à l’aligot.

Jeune Montagne rassemble aujourd’hui 73 fermes de l’Aubrac, toutes engagées dans le respect du cahier des charges de l’Appellation d’Origine Laguiole. Agriculteurs et fromagers sont unis dans une démarche solidaire garantissant à chacun une juste rémunération et préservant l’environnement de l’Aubrac.

La fromagerie de Jeune Montagne à Laguiole permet toute l’année aux visiteurs de découvrir la fabrication de la tome fraîche et du Laguiole AOP et de déguster les spécialités fromagères de l’Aubrac.

www.jeune-montagne-aubrac.fr