La première gorgée de bière au bout du chemin

Associer bière et randonnée ? Une drôle d’idée ! Quoique. Sans le formuler vraiment ainsi, Philippe Delerme l’a déjà suggéré voilà près de 30 ans. La première gorgée de bière au bout du chemin écrasé de soleil… La petite maison d’édition marseillaise Le Chemin des Crêtes l’a fait : elle vient de publier le guide Rando-bière d’Occitanie, qui propose 40 randonnées pédestres sur l’itinéraire desquelles se trouve une brasserie artisanale à découvrir. Cette quête harassante a été confiée au montpelliérain Sylvain Lombardi, grimpeur, amateur éclairé de bières artisanales et fin connaisseur du sud de la France. Il a entrepris ce projet de topo-guide à la suite du travail de ses parents, car « randonner est une histoire de famille » et « la bière, un plaisir d’adulte qui se régale à jouer avec les saveurs ».

Le guide emmène les marcheurs à la découverte de randonnées originales, citadines ou insolites en Occitanie et qui ont la bonne idée de se dérouler à proximité de brasseries artisanales de qualité.

Ce tome 1 (l’Occitanie est aussi vaste que belle) se promène dans le Gard, l’Hérault, l’Aude, l’Aveyron, la Lozère, les Pyrénées Orientales. D’autres publications suivront, explorant d’autres départements.

Comme partout en France, le nombre de brasseries indépendantes en région Occitanie a fortement augmenté : d’une cinquantaine en 2010, elles sont désormais près de deux cents en 2022. L’auteur a choisi quarante brasseries à visiter. Pour chacune d’elles, il dessine le portrait des brasseurs, raconte l’histoire du lieu, partage les informations pratiques et suggère une proposition de bières à déguster après la randonnée. Le guide propose aussi un petit traité zythologique abordant l’histoire de la bière, la fabrication, les clés d’une bonne dégustation, le glossaire de la bière…

Dans le prolongement du topo de la randonnée, l’auteur présente aussi des endroits incontournables à faire à proximité : sites historiques (châteaux, musées…), parcs et réserves naturelles, lacs, gorges, cascades et spots de baignade, événements culturels, festivités locales, activités (via ferrata, escalade, spéléologie…).

Le livre est disponible en librairie et sur www.chemindescretes.fr