Les habitants d’Occitanie ont le choix d’une alimentation durable

La Région Occitanie vient d’engager l’acte 1 du Green New Deal régional, autour de l’enjeu de l’alimentation durable. Les bonnes idées seront soumises au vote des citoyens et soutenues financièrement.

Il s’agit notamment de renforcer la souveraineté alimentaire régionale, par un modèle agricole vertueux qui soutient les agriculteurs via une juste rémunération, fait évoluer les pratiques agroalimentaires, soutient l’emploi local et rend accessible à tous une alimentation de qualité. Elle souhaite ainsi encourager l’émergence d’une citoyenneté alimentaire et permettre à chaque citoyen d’être acteur de son alimentation.

C’est dans cette optique qu’elle lance un nouveau budget participatif, « Vos solutions pour une alimentation durable », invitant chacun à proposer des projets innovants et durables. Dans un second temps, les projets plébiscités par les citoyens bénéficieront d’un soutien financier de la Région, pouvant atteindre 15 000 €.

« Avec le Green New Deal pour l’Occitanie, nous engageons un nouveau modèle de société, explique Carole Delga, présidente de la Région. Son premier acte porte notamment sur l’enjeu de l’alimentation durable, avec des actions concrètes pour renforcer la souveraineté alimentaire régionale. Pour cela, il me paraît indispensable d’associer les citoyens, les acteurs associatifs, les collectivités locales. »

Cette initiative de démocratie participative permet aux citoyens de faire part de leurs idées et de proposer leurs projets afin d’accompagner le territoire régional dans une dynamique vertueuse. Les projets devront avoir vocation à diffuser les savoir-faire d’Occitanie, favoriser l’accès pour tous aux produits locaux et de qualité, éduquer à une agriculture et une alimentation durable ou encore à reconnecter le monde agricole et les consommateurs.

Pour cela chaque personne souhaitant apporter sa contribution est invitée à déposer sa proposition avant le 14 septembre 2020. Celles-ci seront ensuite soumises au vote des citoyens entre le 18 décembre et le 18 janvier 2021. Pour soutenir les projets plébiscités par les habitants, la Région a d’ores et déjà acté une enveloppe totale de 360 000 €.

Les porteurs de projets doivent habiter en Occitanie ou avoir une attache avec le territoire, être âgés de plus 15 ans et avoir ouvert un compte sur le site de la Région citoyenne (ci-dessous) attestant de leur engagement à respecter la Charte Régionale de Citoyenneté Active. Ils doivent être en lien avec une structure capable de réaliser le projet et de recevoir l’aide régionale (association, entreprise, etc.)

https://jeparticipe.laregioncitoyenne.fr/project/budget-participatif-alimentation-2020-occitanie/presentation/la-demarchei

Pas de commentaires encore

Commentaires sont fermés