Sur la planète gourmande, BienManger.com choisit l’Occitanie

Bien qu’il propose des produits de la gastronomie du monde entier, le site de vente en ligne d’épicerie fine ne peut dissimuler ses origines régionales, pris en flagrant délit de préférence pour les saveurs de l’Occitanie.

Parmi les 11 000 références que propose le site BienManger.com, on trouve des kourabiedes grecs, du riz hinohikari de Fukuoka, du poivre long de Java, de la mélasse de caroube du Liban, un whisky indien, du jus de noni hawaiien, les sodas américains Dr Pepper, du piment habanero du Mexique… On trouve aussi, bien sûr, de la choucroute crue d’Alsace, des quenelles de Lyon, du poiré normand, du silure de la Loire, de la carbonade flamande… Pas de raton laveur.

Mais c’est bien en Occitanie (et pour l’Occitanie) que bat le cœur de l’un des pionniers français du commerce en ligne de produits alimentaires. C’est en Lozère, où les frères Caplat (Laurent, le fondateur, et Julien, le cadet) ont créé BienManger.com, qui figure aujourd’hui régulièrement dans le top 5 des meilleurs sites d’épicerie fine en France.

Au commencement, à la fin des années quatre-vingt-dix, Laurent Caplat souhaitait vendre en ligne les produits de quelques artisans lozériens de sa connaissance. Les commandes étaient préparées dans le salon de la maison familiale de La Canourgue. Petit à petit, le cercle des fournisseurs s’est élargi à l’Aveyron voisin, puis aux autres territoires de la région, puis à tout le pays, puis à tous les continents. L’aventure familiale est devenue l’entreprise BienManger.com en 2000.

Epicerie, traiteur, viandes et charcuteries, fromages, pâtisseries, confiseries, un peu de frais, des vins, des bières, des sirops et des spiritueux, des arts de la table… BienManger.com a fait le choix de ne se servir que chez les meilleurs producteurs et fabricants. L’entreprise connaît chacun de ses fournisseurs et un comité de dégustation, qui se réunit chaque semaine, goûte, teste et valide tous les produits du catalogue. « Nous assumons tout ce que nous vendons », résume Laurent Caplat.

Onze mille références ! Il y a de quoi se goinfrer. Pour s’y retrouver, BienManger.com propose des entrées par familles de produits. Le site propose aussi des entrées par continents, mais aussi et surtout par terroirs de France et d’Outremer. Une quinzaine. « Nos produits ont, pour la plupart, des origines territoriales affirmées, explique Laurent Caplat. Nous souhaitions parler aussi aux communautés géographiques. » Parmi ces terroirs, doit-on s’étonner de constater que l’entrée Occitanie est la plus riche ? « Peut-être sommes-nous un peu chauvins… », s’amuse le fondateur du site. C’est sous l’onglet Occitanie que l’on trouve le plus grand nombre de produits et de producteurs. On peut aussi y faire une recherche par département. BienManger.com a noué un partenariat avec la Région et sa marque Sud de France et identifie les produits et producteurs adhérents à ce label régional. Avec la volonté de donner une belle visibilité à ce terroir cher à notre cœur, le site ne se contente pas de vendre ; il s’évertue aussi à expliquer en proposant une multitude d’articles sur les filières, les produits et les producteurs. C’est riche et c’est bien fait. Dès lors, on comprend qui fait quoi, où, pourquoi et comment.

Avec BienManger.com, bien manger prend du sens.

Quel heureux hasard ! C’est aussi la quête que poursuit Goodoccitanie…

 

www.bienmanger.com 

 

48500 La Tieule

Pas de commentaires encore

Commentaires sont fermés